Le gouvernement burkinabé a honoré le jeudi 27 février 2025, plusieurs figures du cinéma panafricain. Le Tchad en tant que pays invité d’honneur a été gratifié par deux médailles dont l’une est décernée à Abdoulaye Souleymane Babale, Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.
Abdoulaye Souleymane est élevé ce 27 février au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, avec agrafe Cinématographie. Une distinction qui récompense tous les efforts fournis par cet homme de culture dans le secteur cinématographique panafricain.
Abdoulaye Souleymane Babale est par ailleurs le délégué côté tchadien du Fespaco. « Je suis profondément ému et honoré d’avoir reçu la distinction », a déclaré le récipiendaire sur sa page Facebook. Il a ajouté que « cette distinction est une motivation supplémentaire pour continuer à servir notre pays avec loyauté, dévouement et passion ».
Il faut également rappeler que le Tchad est pays invité d’honneur à la 29ᵉ édition du Fespaco qui se déroule du 22 février au 1er mars 2025 à Ouagadougou.