Éphémérides : une soirée des bougies en mémoires de victimes de la répression de 20 octobre 2022

Masra Succès, les Transformateurs et les familles des victimes de la répression sanglante du 20 octobre 2022, ont rendu hommage aux martyrs du jeudi noir. Les rescapés portant encore les séquelles ont également pris part à la cité de martyrs, le dimanche 20 octobre 2024.

Le leader des Transformateurs, Masra Succès, a indiqué que les victimes du jeudi noir n’ont pas mérité l’acharnement qui les a coûté vie. Ils n’avaient revendiqué que ce qui leur revenait de droit et qui se résume à la justice et à l’égalité. Chose que les hommes forts de la nation n’ont pas voulu garantir au peuple tchadien.

« Nous sommes ici pour célébrer ceux des nôtres dont la vie a été emportée par la mort. Nous sommes aussi ici pour nous rappeler qu’en mourant, ils n’étaient pas morts d’une mort indigne parce que la honte est pire que la mort. C’est par ces mots que je voudrais que nous rendions hommage à ceux qui sont sans doute les plus grands parmi nous. Car en acceptant, en quelque sorte, de boire à la coupe de la mort, ils ont voulu servir une coupe de dignité éternelle à notre peuple », a indiqué Masra Succès, président.

Militants, sympathisants et parents des jeunes décédés sous les balles de l’armée tchadienne lors de ladite manifestation ont également pris part pour rendre hommage aux martyrs du 20 octobre 2022. Ils ont, par ce geste, non seulement rendu hommage aux victimes, mais ils entendent, également, dire aux bourreaux que la démocratie, c’est le lieu où une manifestation pacifique doit être entendue et non réprimée.

« En donnant leur vie, ces leaders serviteurs – parce que c’est comme ça qu’il faut les appeler, sans comme des maîtres qui en lavant les pieds de leurs disciples – ont voulu nous libérer des chaînes. Les chaînes de la résignation et nous exhortent à aller partout dans le Tchad et à travailler avec notre sueur, avec notre énergie renouvelable pour installer un cadre de justice et d’égalité afin de restaurer la dignité pour chacun et chacune de nous », laisse entendre Masra Succès, président du parti Les Transformateurs.

Tous habillés en noir, parents, militants, sympathisants et tchadiens dénonçant la force répressive des gouvernants, les hommes et femmes réunis à la cité des martyrs ont manifesté leur volonté d’exiger une politique sans aucune discrimination et améliorant la vie du peuple tchadien. Ils ont indiqué également que les victimes du 20 octobre 2022 sont les victimes de la force du mal. Pour eux, la violence est la seule chose laissée en héritage aux tchadiens par les présidents successifs, mais Les Transformateurs entendent changer la donne. Et ce, en instaurant un Tchad uni dans la justice et l’égalité.

Quitter la version mobile