Le feu président Idriss Déby Itno, avait été élevé au rang de maréchal du Tchad le 11 août 2020, ultime niveau de la hiérarchie militaire . Ce titre honorifique avait été attribué au feu president tchadien par les députés à l’Assemblée nationale. Retour sur les faits.
Le 11 août, est une date doublement historique pour le Tchad. C’est au cours de cette même date que le feu président tchadien Idriss Déby Itno avait été distingué Maréchal par le parlement. En effet, il avait été élevé à cette distinction honorifique par les parlementaires, au mois de juin 2020, après avoir mené une offensive contre les djihadistes en avril 2020. Pour l’occasion, il avait abandonné le treillis qu’il aimait porter quand il endosse le rôle de chef de guerre. Cette fois, Idriss Deby avait revêtu une cape bleue, brodée à main au motif de feuilles de chêne dorées. Mêmes motifs pour la vareuse, précise le décret de six pages qui fixe les tenues du premier maréchal tchadien.
Prenant la parole à cette occasion, le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, avait rendu un vibrant hommage à ses frères d’armes qui ne sont plus de ce monde. Il avait vanté les mérites de l’armée nationale tchadienne avant d’inviter la jeunesse tchadienne, à bannir les comportements pervers et dysfonctionnels. « J’étais un soldat avant d’être Général, puis Maréchal. Je sais ce que c’est qu’une campagne militaire. Je sais ce que c’est que la guerre et les règles qui la gouverne. Bref, je sais comment se gagnent les batailles. Les batailles se gagnent par l’abnégation des hommes qui, arme à la main, font face à l’ennemi sur le terrain. Le plus cruel est que certains de ces hommes qui sont à la base d’une victoire militaire ne sont plus là pour la savourer, car ils ont été, entre-temps, emportés par les balles ennemies », avait déclaré le Maréchal du Tchad, qui poursuit que toute victoire est collective et les honneurs liés à une victoire doivent, par conséquent, naturellement couvrir tous ceux qui ont participé à cette victoire.
Rappel des faits
Le 23 mars 2020, Boko Haram attaquait un poste tchadien sur les rives du Lac Tchad et tuait une centaine de soldats. Une humiliation pour Idriss Deby Itno. Jamais son armée n’avait perdu autant d’hommes. Il ordonnait alors une contre-offensive , se montre sur le terrain et l’armée tchadienne chasse les terroristes du secteur. Un acte de bravoure loué par l’ensemble du peuple tchadien et les pays voisins . Ainsi, les parlementaires tchadiens ont décidé de lui accorder ce titre honorifique au nom du peuple pour lui témoigner sa reconnaissance.