Environnement : le rôle fondamental du recyclage dans la protection des ressources et du climat

Depuis quatre ans désormais, la Journée Mondiale du recyclage est célébrée chaque 18 mars. Ce lundi 18 mars 2024, de nombreuses campagnes dans le monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat.

Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d’économiser l’énergie. Avec 100.000.000 tonnes d’ordures générées chaque année, la gestion par recyclage des déchets en Afrique devient de plus en plus préoccupante. Le fait est que cette quantité ne fait que croître, notamment avec la croissance de la population ainsi que celle du PIB. N’Djamena, la capitale tchadienne, compte quelques Startups qui ont mis en place un système de collecte auprès des habitants et de recyclage des déchets.

Cette activité est une profession : repérer, collecter et trier chaque jour les déchets plastiques de son quartier. « Je me déplace moi-même, je collecte les déchets dans certains endroits comme les maquis, les restaurants, etc. J’arrive à gérer mon quotidien et à éponger certaines dépenses », affirme Ramadji Odette. Ces bouteilles en plastique sont ensuite compactées et acheminées sous forme de « balles de plastique » dans l’usine de Eco climatisation, une start-up créée en 2019. Chaque année, cette entreprise collecte 2 000 tonnes de déchets en plastique.

Hindina Natwa Pierre est chargé de programme chez Eco climatisation. « Toutes les plastiques qui arrivent à l’usine sont pesées puis broyées. Après ces étapes, on lave les déchets plastiques et il y a une catégorie de plastique que l’on peut valoriser qui est transformée et vendue localement, toutes les autres plastiques de type PET (c’est-à-dire les bouteilles de soda, d’huile…) sont broyées et vendues à l’export ». Pour lui, les ordures sont aussi un facteur de pollution. «  Et, tant que nos ordures ne seront pas décemment gérées, le taux de pollution dans nos pays restera croissant », souligne-t-il. À l’occasion de cette journée, beaucoup d’acteurs de l’environnement appellent à une prise de conscience générale.

Les ordures constituent l’une des premières causes de maladies dans de nombreux pays africains. Ainsi, pour lutter contre les maladies comme le paludisme, l’assainissement serait d’un grand apport.

Quitter la version mobile