Entrepreunariat : Youth connekt lance ses activités au Tchad

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahamouh Ali Seïd a lancé officiellement le programme « Youth connekt » au Tchad, le vendredi 22 avril 2022  à Radisson Blu de N’Djaména.
Youth connekt se fixe un slogan, «  la jeunesse change l’image du Sahel »,
Youth conneckt est un programme initié par le Rwanda pour interconnecter la jeunesse africaine. En 2018, un forum panafricain de la jeunesse est tenue à Kigali/Rwanda.
Ce programme vise à renforcer la  capacité des jeunes dans le domaine entrepreneurial, d’emplois et son engagement pour le développement sociopolitique du continent.
La mise sur pied de ce programme est encouragé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
M. Mahmoud Ali Seïd, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat relève qu’au Tchad, plus de 70 % de la population est entre 0-25 ans. Selon lui, cela est un potentiel, une grande richesse pour le Tchad.
Depuis deux ans, le programme Youth connekt vient d’être approuvé par la politique du gouvernement de transition, qui consiste à encourager et accompagner la jeunesse dans l’éducation, promotion d’entrepreneuriat, facilitant l’accès à l’emploi, finançant les jeunes porteurs de projets, etc.
‘’Quand même la jeunesse est au centre de préoccupations des plus hautes autorités de transition’’, estime t-il.
Le ministre demande aux partenaires techniques et financiers d’accompagner et d’aider Youth connekt Tchad pour la réussite de ce programme.
M. Abakar Allamine Dangaya, président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT), a tout d’abord indiqué que son institution s’engage à accompagner le programme Youth connekt avant de dénoncer que « les jeunes ont le droit de dire oui ou non à la décision qui les concerne directement ».
Ainsi, l’épineuse problématique de l’emploi au Tchad ‘’pousse parfois la jeunesse à descendre dans les rues’’.

Quitter la version mobile