La Dynamique Syndicale des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (Dysecs), a lancé ses activités le 30 décembre 2023, à travers un point de presse. C’est l’université de N’Djaména qui a abrité ladite cérémonie.
Ce nouveau syndicat, dénommé Dynamique Syndicale des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (Dysecs), est l’aboutissement d’un processus qui a commencé le 22 juin à la faveur de l’Assemblée générale extraordinaire de la plateforme Cadre de Réflexion des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (Crecs). Ainsi, le syndicat ambitionne de donner « une lueur d’espoir » dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le Dysecs a pour idéal « la défense des intérêts des enseignants et chercheurs du supérieur ».
Les objectifs de ce nouveau syndicat sont pluriels, mais tous ont la « vocation de regrouper l’ensemble des enseignants et chercheurs du supérieur », a précisé Dr Seurgonda Patedjoré Soudy Jonas, Coordonnateur Adjoint dudit syndicat. Il ajoute que « promouvoir, défendre et sauvegarder les droits, les privilèges, les intérêts et le bien-être de tous les enseignants et chercheurs du supérieur », seront le leitmotiv de cette association.
Toutefois, le Dysecs travaillera, selon les mots d’ordre de son coordonnateur adjoint, à faire en sorte que « les relations entre les enseignants et chercheurs du supérieur et l’Administration, soient fixées aux principes établis et dans une coopération productive ».