Enseignement supérieur : l’AUF renforce les compétences transversales des étudiants en fin de formation

rhdr

Dans le cadre de ses activités liées à l’employabilité et aux informations sur le numérique, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) entend développer les compétences en langues, techniques d’expression et soft skills des étudiants. L’ouverture de la série de formations a été faite ce lundi 19 janvier dans ses locaux, au Rectorat de l’Université de N’Djamena.

Après la licence, beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés, surtout avec l’avènement du numérique et d’autres nouveautés dans le cadre de la recherche d’emploi. C’est dans cette optique que l’AUF lance des formations afin d’aider les étudiants nouvellement arrivés sur le marché de l’emploi à pouvoir répondre aux changements, nous informe Marayi Chorom, responsable du Bureau National de l’AUF Tchad.

« Le paysage professionnel contemporain représente un croisement entre les exigences exprimées par les employeurs à la recherche de compétences spécifiques et les qualifications présentées par les candidats pour répondre à ces besoins », indique Marayi Chorom. « Cette dynamique de recrutement a considérablement évolué, exigeant des candidats une adaptation significative. Aujourd’hui, un curriculum vitae ne se limite plus à décrire les expériences passées, il devient également un contrat engageant pour notre avenir », continue-t-il.

Selon Marayi Chorom, face à cette réalité en constante mutation, il est essentiel de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour réussir leur transition vers le marché du travail. « Cependant, il est regrettable que les notions fondamentales telles que les techniques de recherche d’emploi, le renforcement des compétences en communication et en numérique ne soient pas intégrées de manière systématique dans les programmes universitaires », regrette le responsable du Bureau National AUF Tchad.

Il faut noter que c’est dans ce contexte que le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Tchad, à travers son Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de N’Djamena, prend l’initiative d’organiser une série de formations. Ainsi, L’AUF entend faciliter la transition de 750 étudiants des établissements membres de l’AUF au Tchad vers le marché du travail en renforçant leurs compétences en recherche d’emploi, en communication et en numérique.

Quitter la version mobile