Par un communiqué officiel du 5 mai 2024, les organisations de la société civile tchadienne annoncent à l’opinion nationale et internationale que les accréditations n’ont toujours pas été délivrées pour l’observation du scrutin présidentiel de ce 6 mai 2024. Les signataires de ce communiqué sont l’Alliance Citoyenne pour les Élections au Tchad (ACET), l’Observatoire des Associations sur le Processus Électoral au Tchad (OAPET), la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH) et l’Organisation des Acteurs Non-Étatiques (OANET).
Les différentes associations de la société civile se sont réunies en séance extraordinaire le 5 mai pour analyser une situation qui semble, malheureusement, précaire. Aucune justification du refus de délivrance des lettres d’accréditation ne leur a été notifiée, peut-on lire dans le communiqué. « Pourtant, elles comptaient déployer 2 900 observateurs citoyens déjà formés. Cette situation est considérée par l’ensemble comme une entrave au contrôle citoyen de la crédibilité et de l’intégrité du scrutin », précise le communiqué.
Les organisations précitées déplorent cette attitude qui a pour seul objectif de « discréditer le scrutin ». Elles invitent, par ailleurs, l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) à faire preuve de « diligence et de responsabilité dans le traitement équitable des dossiers d’accréditation ». Quant aux électeurs, ils sont appelés à s’exprimer librement et dans le calme.
Allahigam Lydie