Les vacances tirent vers la fin et la rentrée scolaire 2023-2024 se pointe à l’horizon. Un tour dans des différents établissements scolaires de la capitale montre que sur tous les plans, rien n’est encore prêt pour la reprise effective, malgré la volonté politique.
Le mardi 5 septembre 2023, dans un lycée situé au Boulevard Ngarta Tombalbaye de N’Djamena, il y a plus d’une semaine que la direction a annoncé le début des inscriptions. Mais le constat est que ce sont seulement quelques parents d’élèves qui répondent à l’appel. Selon l’un des responsables, c’est toujours comme ça chaque année. « C’est comme ça au début de chaque rentrée scolaire. Nous ne serons débordés qu’à partir de mi-septembre », a t-il informé.
Entre-temps, des ouvriers et maçons réfectionnent les salles de classes et réparent les table-bancs, tout ce qu’il faut pour être en avance sur la prochaine rentrée programmée le 3 octobre. Mais prendre de l’avance ce n’est pas le plat le mieux partagé dans tous les lycées du Tchad.
Si les établissements du privé s’activent, dans les publics, les préparatifs de la rentrée ne sont pas pour demain. Dans la plupart des cas, ils sont remplis d’eau de pluie. Les herbes ont remplacé les élèves et les responsables quant à eux, sont toujours en vacances administratives. « On attend la rentrée administrative prévue le 15 septembre pour commencer. Nous ne sommes pas encore arrivés à la date prévue donc on attend », nous informe le proviseur du Lycée de la Paix, Gamane Ahmat.
Pendant que le sort des établissements publics est scellé, certaines écoles ont déjà effectué leur rentrée. Ces écoles privées qui suivent le programme de l’éducation nationale française, ont repris avec les cours le lundi 4 septembre 2023.
A lire Education : l’état des établissements publics face à la rentrée scolaire 2023-2024