Education : Taléta forme 150 enseignants sur les méthodes efficaces de travail

Quelques cent cinquante (150) enseignants, venus des différents établissements publiques et privés de la capitale, se sont familiarisés, ce samedi 19 mars 2022, au CEFOD, à la conduite des séances d’enseignement efficaces, au climat scolaire, harcèlement et tolérance et aux droits, devoirs et l’éthique. La formation, organisée par l’association Taléta, en collaboration avec Technidev et Action pour le Changement de Comportement et de Mentalité (ACCM), permettra à l’enseignant de développer des méthodes efficaces de travail et des techniques de motivation des élèves.

Le harcèlement en milieu scolaire est considéré, d’après les organisateurs, à toute violence répétée, qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il peut être aussi le fait d’un ou de plusieurs élèves (ou enseignants) à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Le chef de Projet de Taleta, M. Charles Ndjébé relève que l’enseignant doit faire preuve de loyauté, dignité et de dévouement. « Vis-à-vis des élèves, l’enseignant a l’obligation de transmettre le savoir avec clarté et précision, dans le respect de la déontologie. L’enseignant a également l’obligation, de surveiller ses élèves et de faire appliquer le règlement intérieur et les textes de la République », rappelle-t-il.

La présidente de l’association Taléta, Mme Achta Ousman Elimi informe que l’objectif du programme « Education pour tous » est de mettre à la disposition des enseignants, parents d’élève et élèves, des méthodes ou outils innovants pour assurer la réussite scolaire, éducative et sociale des jeunes enfants. « La stratégie de Taleta est de créer le parcours d’excellence que nous souhaitons pour notre pays », indique-t-elle.

Le programme d’accompagnement « Education pour tous », reparti en deux (2) grands projets à savoir « je suis enseignant, je suis pédagogue » et « bel avenir », met l’accent sur la sensibilisation et l’appui pédagogique des enseignants, parents d’élèves et encadreurs, mais aussi sur l’accompagnement direct des élèves.

Quitter la version mobile