L’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) informe que les épreuves écrites du baccalauréat auront lieu du 24 au 29 juin 2024. L’annonce a été faite à travers un arrêté signé ce 16 mai.
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation du baccalauréat de l’enseignement secondaire général et technique, session 2024, le calendrier des examens a été fixé. Les épreuves écrites commenceront du 24 au 29 juin et la correction des copies se fera du 1er au 6 juillet 2024.
Il faut noter que la période de la campagne électorale n’a pas été sans impact négatif sur l’année scolaire. Aux innombrables grèves des enseignants vient s’ajouter la mobilisation des élèves par les chefs des Partis politiques pour battre campagne, ce qui a retardé certains établissements dans leurs programmes d’enseignement.De ce fait, ce calendrier pourrait t-il être respecté ? Surtout avec l’état actuel des choses ? Il serait judicieux de faire un travail de terrain auprès des établissements et surtout, des élèves concernés.
Pour rappel , par un communiqué précédent, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique a souligné aux gestionnaires des établissements scolaires d’enseignement secondaire publics et privés les dispositions suivantes : « ne peuvent être candidats officiels au bac 2024 que les élèves nouvellement admis en classe de Terminale, toutes séries confondues, ou ceux n’ayant passé qu’une seule fois le baccalauréat du second degré et âgés de moins de 25 ans. Tout candidat ne remplissant pas ces conditions doit se présenter, sans aucun intermédiaire, à l’ONECS, seule habilitée à l’inscrire comme candidat libre ».