Éducation : le Tchad en quête d’une carte scolaire nationale fiable

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Ndolembai Sadé Njesada, a procédé le jeudi 25 janvier 2024 à la Bibliothèque Nationale, au lancement de la campagne de sensibilisation et d’informations sur la géolocalisation des établissements scolaires et le recensement des ressources humaines et matérielles. C’est pour permettre au Tchad d’avoir une carte scolaire nationale fiable.

Depuis quelques années, le pays enregistre un nombre croissant d’établissements scolaires. Cela a favorisé non seulement les multiplications des écoles publiques, mais aussi des institutions éducatives privées, parfois au grand dam des règles requises. C’est dans cette optique que l’initiative a été lancée.

« L’opération de la géolocalisation des établissements scolaires se déroulera du 1ᵉʳ février au 31 mars 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Elle sera menée en partenariat avec l’institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED). Son objectif est de permettre au ministère de l’Éducation Nationale, de disposer d’une carte scolaire fiable », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale.

Le chef du département de l’éducation a, par ailleurs, demandé aux parties prenantes de prendre les dispositions pour la réussite de cette opération.

Il faut noter enfin que la géolocalisation des établissements scolaires tchadiens est lancée dans le cadre du Projet d’Amélioration des Résultats d’Apprentissage de l’éducation de Base (PARAEB).

Quitter la version mobile