Éducation : le ministre Mognan Djimounta lance la rentrée scolaire 2022-2023 à Sarh

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Mognan Djimounta a procédé ce samedi 1er octobre à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023. Celle-ci est placée sous le thème : « amélioration des apprentissages et la cohésion sociale ».

Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie notamment, la présentation des skechts par les artistes locaux, les danses folkloriques et quelques discours de circonstance. Le Maire de la ville de Sarh, Mme Labo née Rachel Sioudnan a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation du ministre avant d’affirmer que grande est sa joie pour que la ville verte puisse abriter ce lancement officiel de la rentrée scolaire.

La Secrétaire général de l’Académie du Sud-Est, Mme Line Livorice Neloumta a, quant elle, présenté la statistique de la province du Moyen-Chari avant de souligner que l’année 2021-2022 s’est très bien déroulée. Elle a aussi relevé quelques difficultés concernant le manque d’infrastructures adéquates, le manque de personnel enseignant qualifié et le manque des moyens roulants. Madame Line Livorice Neloumta rassure le ministre de sa disponibilité à mettre en oeuvre toutes les grandes orientations qui lui seront données. Elle a exhorté les enseignants a s’armer de courage et surtout d’être déterminés afin d’accomplir leur tâche.

Pour le représentant de l’UNICEF, Jacques Boyer, l’éducation contribue à la vision 20-30 qui veut du Tchad un pays émergent. Il a félicité le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique pour son initiative tendant à organiser des discussions sur les défis auxquels l’éducation est souvent confronté.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ali Ahmat Aghabache se dit fier que ce lancement ait lieu dans sa province et demande au ministre de renforcer le Moyen-Chari en matière du personnel enseignant mais aussi et surtout en moyen roulant pouvant permettre aux acteurs du système éducatifs d’accomplir leur mission.

Lançant officiellement la rentrée scolaire 2022-2023, le ministre Mognan Djimounta précise que le gouvernement fait de l’éducation son cheval de bataille. Raison pour la quelle, il y a eu récemment l’intégration de plusieurs jeunes diplômés pour le renforcement de l’effectif des enseignants. Il exhorte les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que le système éducatif ne souffre d’embûches. Mognan Djimounta rassure aussi les enseignants de son soutien total quant à leurs différentes préoccupations.

Quitter la version mobile