Éducation : le comité de crise suspend la grève pour un mois

Le comité de crise du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) a tenu une assemblée générale le 06 janvier 2024 à la bourse du travail. À l’issue de cette assemblée générale, le comité de crise a décidé de la suspension de la grève.

Depuis le premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, les cours ont été perturbés par la grève des enseignants qui revendiquent des arriérés de salaire et bien d’autres. Dès la prise de fonction du gouvernement de la 5ᵉ République, celui-ci a fait de la question de la reprise des cours son cheval de bataille. La suspension de la grève par le comité de crise intervient moins de 24 heures après la rencontre avec le premier ministre de transition, Succès Masra et le ministre de l’Éducation nationale, Ndolembaï Sadé Njesada.

Le président du comité de crise, Faustin Djimoudouel a remercié les camarades enseignants du soutien lors de cette grève. Il a par ailleurs retracé les rencontres avec les autorités pour juguler la sortie de cette crise, notamment la rencontre avec le nouveau gouvernement. Rencontre au cours de laquelle, les 16 mesures et les abattements de salaire ont été les points phares de la rencontre, a laissé entendre le président du comité de crise. Sur les 7 points évoqués, le premier ministre de transition a accepté les exécuter dans un délai de trois mois. L’exécution qui sera graduellement à partir de janvier jusqu’à mars.

De ce qui précède, le comité de crise du SET suspend la grève jusqu’à un mois pour évaluation. Les cours reprennent le lundi 08 janvier 2024 à la première heure.

Quitter la version mobile