La République du Tchad et Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, ont annoncé le 17 octobre 2023, le processus d’intégration de la République du Tchad en tant que nouveau pays actionnaire. C’est le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, Tahir Hamid Nguilin, qui a signé les documents nécessaires au nom du Gouvernement.
La signature des documents a eu lieu en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, au Maroc. Le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, a fait remarquer que cette signature sera bénéfique pour le Tchad. « La République du Tchad a hâte de rejoindre officiellement Africa50, car nous partageons les ambitions de l’organisation. L’infrastructure est l’épine dorsale de toute économie, et dans le cas du Tchad, nous sommes impatients de profiter pleinement de l’expertise en développement et financement de projets d’Africa50 pour faire avancer le programme d’infrastructure de notre pays », a t-il déclaré.
Pour le PDG d’Africa50 Alain Ebobissé, accueillir le Tchad est une ouverture de plus. « Nous sommes heureux d’étendre notre empreinte panafricaine en accueillant la République du Tchad au sein d’Africa50, car notre objectif est de couvrir tous les pays du continent. Nous sommes impatients de pouvoir contribuer au programme prioritaire de développement des infrastructures du pays dans un avenir proche », s’est-il réjoui.
Pour rappel, Africa50 a réalisé 22 investissements, d’une valeur globale de plus de 6,6 milliards de dollars américains. Dans le seul secteur de l’énergie, plus de 17 millions de personnes ont accès à une électricité fiable et plus propre grâce aux projets financés par Africa50. En plus de ses investissements dans l’énergie, le portefeuille diversifié d’investissements d’Africa50 comprend des secteurs tels que le transport et la logistique, les TIC, le secteur gazier intermédiaire, l’éducation, la santé ainsi que la fintech.