A cause de l’augmentation du prix du coton sur le marché mondial lors de la campagne 2021-2022, la CotonTchad s’engage à distribuer dans les prochains jours des bonus aux cotonculteurs.
Quelques 700 millions Fcfa seront reparties sur la base des conventions en la matière. 40 % seront accordés au prorata aux producteurs, 20 % à l’Union nationale des producteurs de coton, 20 % à la société cotonnière et 20 % pour le fond de soutien à la filière coton.
En plus de cela, le secrétaire général du commerce, M. Ibrahim Malloum annonce l’accélération du processus de paiement dès le début de la semaine prochaine. Il rassure que les fonds soient disponibles pour payer toutes associations villageoises et les grands producteurs qui ont déjà commercialisés leurs cotons.
M. Ibrahim Malloum justifie le retard de paiement, dû au transfert de fonds d’une banque à une autre et aux erreurs de calcul sur les factures surtout les associations villageoises sont dans une phase de réorganisation. Pour lui l’objectif est d’arriver à payer le producteur moins de 10 jours après l’achat de son coton.
« Il y va de l’intérêt de la société cotonnière de répondre à nos préoccupations et surtout payer le coton déjà enlevé pour nous permettre de préparer nos champs. Aussi, il y a des producteurs qui ne font uniquement que du coton. Il faut les payer pour qu’ils puissent s’acheter des céréales et satisfaire d’autres besoins de leurs familles », plaident les délégués cantonaux conviés aux rencontres avec la délégation conduite par le secrétaire général en charge du commerce.