Double distinction pour Salma Khalil au Fespaco et dans l’Ordre national du Tchad

La cinéaste tchadienne Salma Khalil a reçu, vendredi, la mention spéciale du jury des films d’animation au Fespaco, à Ouagadougou. Elle est aussi distinguée ce jour dans l’Ordre national du Tchad.

Ayant pris part à la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), Salma Khalil vient d’être récompensée ce 03 mars 2023. C’est une mention spéciale du jury des films d’animation pour son film bande dessinée « la reine du Guéra ». Une bande dessinée très appréciée par les cinéphiles lors de sa projection à Ouagadougou le 27 février 2023.

Cette journée du 03 mars est mémorable pour la cinéaste. Car en recevant ce prix à Ouagadougou, elle est élevée en même temps au Grade de Chevalier dans l’Ordre de Mérite Civique du TCHAD par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno. Cette date sera marquée à jamais dans son esprit.

Pour rappel, « la reine du Guéra » est un conte ancestral et séculaire basé sur les mythologies et les légendes de l’esprit Margaï, qui sont le socle des valeurs culturelles ancestrales du Guéra.

Salma Khalil est infographiste, dessinatrice et réalisatrice. Elle est la première réalisatrice tchadienne à voir son œuvre sélectionnée au Fespaco et la première à remporter un prix à ce festival.

Quitter la version mobile