Le président technique du Comité technique d’organisation du Dialogue national inclusif (CODNI), Armand Djégoltar et le chef de la Cellule in, Hassan Sylla Bakary ont animé un point de point le lundi 8 août au Palais du 15 janvier relatif aux revendications des médias privés.
Les responsables du comité technique ont apporté quelques informations dans le cadre des préparatifs du Dialogue National Inclusif du 20 août. Deux sujets étaient à l’ordre du jour, notamment l’appui aux médias dans le cadre du DNI et leurs accréditations.
Après avoir reçu les cris d’alarme des différents organes de presse privés par rapport à leurs revendications, le président technique du Comité d’organisation du DNI estime que cette manière d’exprimer leur mécontentement n’est pas cohérente. « Dire que le CODNI méprise les médias est un acte de mauvaise foi » relève le président.
Concernant l’appui aux médias, le CODNI a prôné depuis toujours de tisser un partenariat avec ceux-ci pour qu’ils soient le relai le plus essentiel, surtout la presse nationale, qui, peut aider à informer et à communiquer. C’est dans ce sens que le CODNI et le PNUD se sont entendus pour soutenir les médias et cela a été sans exclusif.
« Le PNUD s’est engagé à soutenir les médias pendant trois mois. Deux mois sont déjà réglés et il reste un mois avec quelques omissions. Le PNUD a quelques difficultés en interne qui sont en train d’être réglées » explique le président du comité technique d’organisation. Pour lui, c’est une initiative sur les fonds propres du PNUD, et c’est normal qu’il y ait du retard et des réactions. Cependant, il rassure que le PNUD tient à honorer ses engagements dès que possible.
Du côté du CODNI, il a été décidé, dans son élaboration du budget de soutenir tous les médias, non pas en compensation de la prestation mais plutôt en appui pour un contenu de qualité. « Il y a quatre grands groupes de médias qui ont été répertoriés. Environ une soixantaine de radios Fm ont été retenues, 5 télévisions privées, plus d’une quarantaine de la presse écrite et plus d’une dizaine de la presse en ligne. Tous ces médias seront soutenus et ceci est une initiative du CODNI », poursuit le président technique du CODNI.
« Cette aide sera mise à la disposition des médias dans un bref délai avant le dialogue » rassure Armand Djégoltar. Il souligne qu’il n’y a pas eu de requêtes ou de réclamations dans ce sens pour que cette aide puisse être instaurée, car c’est une initiative dudit Comité.
Au cours de ce point de presse, le président du comité technique a également mis un accent particulier au sujet de l’accréditation des médias. D’après lui, seuls les médias accrédités seront enrôlés pour qu’ils puissent disposer de leurs badges avant le temps.
Nadège Hountinto