Démission du directeur général de l’ADAC : quel rapport avec la candidature de Adoum Younousmi à l’Asecna ?

Le désormais ex-directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC), Mahamat Awaré Neissa, était, jusqu’à lundi dernier, jour de sa démission, le candidat tchadien au poste de Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Le 12 février, Adoum Younousmi est déclaré candidat à la direction générale de l’Asecna. La démission de Neissa a-t-elle été motivée par ce changement de candidat ?

En mars 2023, à la 15ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac), tenue à Yaoundé au Cameroun, les pays de la sous-région ont déclaré « un soutien sans conditions » pour le Tchad qui est candidat à la direction générale de l’Asecna. À titre illustratif, nous pouvons lire l’article 1 de la décision N°002/ PT/PMT/MACMN/SG/2023, du 07 août 2023, portant la mise en place d’un Comité Technique Préparatoire de la Stratégie de Campagne pour le poste de Directeur Général de l’ASECNA : « Il est mis en place un Comité Technique Préparatoire de la Stratégie de Campagne pour l’élection du Candidat Tchadien Mahamat Aware Neissa, au poste du Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Le choix était donc porté sur Mahamat Awaré Neissa qui démissionne le 12 février 2024. Le même jour, Fatimé Goukouni Wedeye, ministre en charge du transport terrestre et aérien, présente Adoum Younousmi comme candidat tchadien au poste de Directeur Général de cette entité.

Comme par hasard, dans sa lettre de démission, l’ex-directeur de l’ADAC, Mahamat Awaré Neissa, déclare : « Je ne peux plus continuer à assumer cette responsabilité ». Et il a aussi évoqué les conditions « inadmissibles dans la gestion des affaires publiques ». Était-ce pour dire qu’il a été éjecté de la candidature au poste de DG de l’Asecna et remplacé par Adoum Younousmi ?

Cette démission prend-elle ses souches dans cette affaire de l’ASECNA? Chaque Ministre vient donc avec son candidat ? Où est la continuité dans l’Administration Publique ? Toujours est-il que celui qui est préparé à ce poste depuis des mois et qui a été présenté à la sous-région a démissionné, et ce, en avançant des raisons qui poussent la réflexion plus loin.

La cinquantaine révolue, Mahamat Awaré Neissa est l’un des cadres supérieurs de l’Aviation Civile au Tchad. Il a 26 ans dans ce secteur avec à son parcours plusieurs postes de responsabilité. Cela fait de lui une des figures emblématiques du secteur tchadien des transports aériens.

https://lendjampost.com/wp-login.php
Quitter la version mobile