Customisation : des styles uniques à moindre coût

Le pagne, cette tenue en tissu africain, est de plus en plus prisé. Les jeunes rivalisent désormais d’ingéniosité pour créer des accessoires et en font leur gagne-pain. C’est le cas de Falmata Caroline qui fait de la customisation son métier de prédilection.

Depuis un certain temps, le pagne devient un tissu indispensable dans le comportement vestimentaire au Tchad. Les créateurs ainsi que les stylistes se lancent dans la fabrication des accessoires afin de moderniser le style et en faire leur gagne-pain.

C’est au quartier Sabangali à N’Djamena que Falmata Caroline, titulaire d’une licencie en lettres et études chinoise réalise les accessoires en pagne. Passionnée de la mode, elle est tombée dans la création. Mais, à la base, elle a toujours eu un penchant pour les tissus wax. « J’aime m’habiller en tissu pagne, car les wax pour moi représentent la culture africaine. Je ressens une joie inexplicable quand je vois une femme s’habiller en tissu pagne », explique-t-elle. La jeune fille a commencé cette activité depuis 2018. Faute de moyens, c’est en 2021 qu’elle a pu fonctionner officiellement.

Partie pour un plaisir personnel, la jeune fille commence par dessiner des modèles qu’elle exécute elle-même. Des sacs, chaussures et boucles d’oreilles faits à la main. Les tenues et accessoires qu’elle porte attirent son entourage qui en commande. Les demandes qui affluent lui permettent de se lancer dans la création.

Pas question de tomber dans la production industrielle, Caroline préfère prendre peu de commandes et livrer des produits bien travaillés et se laisser du temps pour ses autres activités.

Des prix abordables

Les articles sont accessibles à toutes les bourses et les délais de commande bien précis. « Les prix varient entre 2 000, 3 000, 5 000 et 10 000 F CFA. Les chaussures et sacs se vendent selon la taille et le design. Il existe également des ensembles sacs et chaussures », détaille Caroline.

Falmata Caroline est une jeune fille avec plusieurs casquettes.  Activiste, membre de plusieurs associations de la société civile, féministe secrétaire générale et l’une des fondatrices du Parlement des Jeunes Filles Leaders du Tchad,  elle est promotrice de Félicia-Bio, une startup qui fait dans la transformation des produits locaux. Elle fait dans la fabrication des savons liquide/solide, des chapeaux, des yaourts, des gâteaux d’anniversaire, et est référente digitale du projet Tech4Tchad.

Quitter la version mobile