« Le marabout est mort, vive les talibés », c’est l’intitulé du livre de Ziller Djérambété alias Willymac Kalach présenté et dédicacé le 1er mai 2023 au Cefod. C’est une Nouvelle de 46 pages parue aux éditions Denako Consulting.
« Le marabout est mort, vive les talibés » met en exergue un empire tyrannique dirigé par un sultan qui soumet les jeunes garçons à la mendicité pour s’enrichir. Cette nouvelle est une compilation des stigmatisations de la vie en société que relate l’auteur.
Pour l’auteur Ziller Djérambété, ce sont les inégalités de la société et le mauvais traitement des enfants talibés par leurs maîtres qui ont constitué le leitmotiv de cet ouvrage. « Pendant des années, les mêmes faits se reproduisent mais il n’y a personne pour défendre l’intérêt de ces enfants talibés », dit l’auteur.
Ziller Djérambété, connu sous le nom de Willymac Kalach a plusieurs casquettes. Il est artiste rappeur et journaliste. Ses expériences dans les organes de presse lui ont valu plusieurs prix dont le prix en journalisme humanitaire organisé par le CICR. Il a à son actif des albums et singles. « Le marabout est mort, vive les talibés » est son premier ouvrage littéraire.