Culture : un festival euro-tchadien autour du cinéma prévu du 30 novembre au 3 décembre 2023

Le festival Euro-tchadien édition 2023 sera célébré le 30 novembre 2023 au Centre culturel Talino Manu. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse par Sona Jarosova, chargée des affaires politiques de l’Union Européenne au Tchad. C’est à l’occasion de la semaine du cinéma Tchado-allemand, en partenariat avec l’Union Européenne.

Le festival Euro-tchadien sera organisé à l’occasion de la semaine du cinéma Tchado-allemand en partenariat avec l’Union Européenne. Il a pour objectif de favoriser le dialogue interculturel, l’inclusion et de renforcer la coopération dans le domaine essentiel qui est la culture.

L’événement se déroulera en deux parties : la première se tiendra le 30 novembre au Centre culturel Talino Manu avec des projections quotidiennes jusqu’au 3 décembre. La seconde partie, itinérante, se déploiera du 7 au 10 décembre dans les Maisons des quartiers de Dembé, Ndjari, Walia et Chagoua, avec une programmation dédiée aux enfants.

Pour Sona Jarosova, chargée des affaires politiques de l’Union Européenne au Tchad, le festival de Cinéma Euro-Tchadien n’est pas une compétition de films soumis à un jury, mais plutôt une vitrine mettant en avant les créations cinématographiques des talents tchadiens et européens. « Ce rendez-vous culturel se présente comme un vecteur de compréhension et de rapprochement. En pleine anticipation du référendum Constitutionnel, la culture, en particulier l’art cinématographique, offre une plateforme pour dépasser les clivages et encourager le dialogue », a-t-elle souligné.

Salomon

Quitter la version mobile