Littérature : les Éditions Plumes d’Afrique lancent la journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes des Éditions Plume d’Afrique dédiée à la promotion de la littérature africaine et la mise en lumière des talents littéraires du continent africain, a eu lieu ce samedi 2 novembre 2024 au Musée National de N’Djamena.

Cet événement qui s’inscrit dans le cadre du Mois du Livre a pour objectif d’une part, de faire découvrir et redécouvrir la richesse des œuvres publiées par les Éditions Plume d’Afrique, et d’autre part éveiller l’intérêt pour la lecture chez les jeunes, les encourager à cultiver l’habitude de lire et à comprendre qu’un livre peut transformer leur vision de ll’avenir.

Lieu de rencontre et d’échange, plusieurs auteurs ont répondu présent à cet événement, partageant leurs inspirations, leurs méthodes de travail, mais surtout pour écouter leurs lecteurs. Étaient présents, des lecteurs passionnés de la littérature africaine, des auteurs émergents, des élèves et étudiants, les acteurs culturels, et bien d’autres.

D’après le président d’organisation de ladite journée, Alladoum Djarma Balthazar, cette journée est une occasion d’établir des liens entre les générations, de renforcer la communauté des lecteurs, et d’inviter chacun à s’approprier l’héritage culturel qu’incarne la littérature. « Au-delà de la célébration, cette journée est un appel. Appel à nos autorités, aux institutions, à unir nos forces pour soutenir la culture du livre au Tchad» a-t-il exprimé.

De son côté, Patrick Clément Oyieh, Promoteur des Éditions Plume d’Afrique, cette journée est une occasion de partages des passions pour la littérature et faire découvrir les dernières publications de cette maison d’édition.

Il y’a eu lors de cette activité, des ateliers d’écriture et de créations littéraires, des séances interactives destinées aux jeunes auteurs et à ceux souhaitant découvrir les techniques d’écriture créative.

Quitter la version mobile