Culture : la lecture publique au cœur de la 8ᵉ édition du mois du livre et de la lecture

Par un point de presse animé le vendredi 25 octobre 2024 à la Bibliothèque nationale, le ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a officiellement annoncé la 8e édition du Mois du Livre et de la Lecture. Le mardi, 05 novembre 2024, ouvrira le bal.

Organisée chaque année pour promouvoir la littérature tchadienne et l’exercice de la lecture comme facteur du développement individuel, la 8ᵉ édition du Mois du Livre et de la Lecture se tiendra du 5 au 30 novembre 2024, sous le thème : « Tous, lisons pour changer nos comportements ». Par ce thème, ladite édition entend éclairer la nécessité de changer son comportement au profit du patriotisme et altruisme exaltants.

« Ce thème, qui nous semble aujourd’hui plus pertinent que jamais, nous invite à réfléchir ensemble sur la puissance transformative de la lecture. La lecture n’est pas seulement un vecteur du savoir, elle est un outil fondamental pour le développement individuel et collectif, et peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de nos comportements sociaux, civiques et culturels », a indiqué Abakar Rozzi Teguil, ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat.

Aussi, cette édition entend faire de la lecture une ouverture vers l’apprentissage et le savoir à tous les niveaux socio-éducatifs. Et ce, afin de mettre en place une population informée au fil des années. « Les livres permettent d’élargir nos horizons, d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout, ils ont la capacité de changer nos perceptions, nos attitudes et nos comportements. Par la lecture, nous pouvons mieux comprendre le monde qui nous entoure, développer l’empathie, la tolérance, et renforcer les valeurs qui fondent notre société », a ajouté Abakar Rozzi Teguil.

Le Mois du Livre et de la Lecture se veut une rencontre qui va encourager chaque citoyen à prendre conscience du pouvoir du livre. Lequel livre permet d’aller vers l’autre afin de le découvrir. En effet, la lecture permet de s’ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui l’entoure. Aussi, la lecture permet au lectorat de se divertir, de rêver et de réaliser son potentiel.

Il faut, par ailleurs, noter que la lecture est un moyen d’améliorer le fonctionnement du cerveau. Elle aide à augmenter la concentration et à stimuler l’esprit. La lecture peut également aider à apprendre de nouvelles choses, à approfondir les connaissances, à augmenter le vocabulaire et à améliorer la mémoire, mais aussi et surtout à façonner l’avenir d’une nation.

Quitter la version mobile