Culture : polémique autour de l’institutionnalisation du festival Kodoma

Le torchon brûle entre les organisateurs du festival international Kodoma et les chefs coutumiers. C’est après l’annonce de l’institutionnalisation dudit festival relative à sa transformation en une ONG, par le président Allah-Ridy Koné.

Le festival Kodoma international est connu comme une manifestation culturelle ayant un caractère festif et rituel pour les chefs coutumiers qui mettent en avant les valeurs et mœurs de la communauté Mousseye. L’annonce de sa transformation en ONG est faite un an après la 13e édition qui a regroupé les communautés Mousseye et Marba, le 19 avril 2023, à Gounou-gaya. Cette situation a créé une polémique au sein des communautés Mousseye et Marbra.

Pour le président en exercice du festival Allah-Ridy Koné, le festival Kodoma doit sortir du caractère festif et migrer vers l’entrepreneuriat social. Selon lui, les communautés impliquées dans ce festival doivent créer, à travers ce festival, une opportunité d’employabilité et créer des écoles, des hôpitaux pour répondre à la précarité et l’accès aux soins et de lutter contre la pauvreté.

Mais, pour d’autres cadres Mousseye, cette transformation en ONG du festival Kodoma International le déroutera de son origine et de ses principes qui sont essentiellement festifs. Cette divergence a occasionné une altercation et des menaces entre le chef de canton de Tagal, Ndjay Aboina et le président du festival Kodoma Allah-Ridy Koné.

Plusieurs voix se sont levées contre cette institutionnalisation et certains Mousseye de N’Djamena s’organisent en coulisse pour organiser à leur niveau le festival Kodoma à l’ancienne au détriment de celui voulu par Allah-Ridy Koné.

Quitter la version mobile