Culture : les ressortissants Bidéyates de N’Djamena immortalisent leurs insignes par un don fait au musée national

Par un don constitué des produits culturels, culinaires et des œuvres artistiques, les ressortissants de la Communauté Bidéyates immortalisent leurs objets culturels culinaires. Le don s’inscrit dans le but d’immortaliser lesdits objets et permettre aux concitoyens de découvrir l’autre. La cérémonie a eu lieu au Musée National le mardi 26 mars 2024.

Le souci est double dans cette démarche de faire don, informe le Secrétaire Général de l’association des jeunes Bidéyates ressortissants de l’Ennedi ouest, Bechir Cherif. « Nous avons vu qu’il n’y avait pas des objets de notre culture au Musée National quand nous l’avions visité. Et nous avons jugé utile de faire ce don afin de permettre à nos concitoyens de découvrir notre manière de vivre, nos patrimoines culinaires et culturels. Par ce don, minime soit-il, nous voudrions contribuer à redorer notre patrimoine culturel commun », a indiqué le Secrétaire Général de l’association des jeunes Bidéyates de l’Ennedi ouest, Bechir Cherif.

Réceptionnant le don, le Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT), Saleh Mahamat Ahmat, s’est longuement entretenu avec les ressortissants afin de prendre connaissance. « C’est la première fois qu’une communauté tchadienne apporte ses œuvres culturelles, artistiques et des objets culinaires au musée national. Je voudrais donc saluer ce geste et remercier la communauté pour cet acte combien patriotique », a déclaré le Coordonnateur de la MPCT, Saleh Mahamat Ahmat.

Le Coordonnateur de la MPCT, Saleh Mahamat Ahmat, ajoute, par ailleurs, que ce geste incombe tout citoyen tchadien désireux de contribuer à la constitution de notre patrimoine national. Parce que, dit-il, le Musée National regorge des objets d’une importance capitale, des objets qui reflètent nos traditions et que les tchadiens pourraient mieux connaître si chacun faisait de même.

Quitter la version mobile