Culture : les festivités de la journée gastronomique officiellement lancées

Le ministre de la Culture Abakar Rozzi Teguil lors de la journée gastronomique. Ph Antoni Baïna. Le Ndjam Post

Le ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a lancé officiellement, le 14 octobre 2023  au palais de la culture, la première édition de la journée gastronomique. Ces festivités de deux jours visent à présenter au public tchadien et étranger, mais surtout aux amateurs de la cuisine la diversité culinaire du Tchad.

Cette toute première journée gastronomique tchadienne, placée sous le thème « le goût des 23 provinces du Tchad », est une occasion de découvrir les mets des différentes provinces du Tchad. Ceci, afin d’inciter les restaurants à inclure les plats tchadiens dans leurs cartes ou menu. C’est aussi un moyen de promouvoir la compréhension entre les différentes cultures et de rapprocher les peuples et les traditions.

Pour le président d’organisation, Mamout Mahamat Atim, ce festival est un moyen de rapprochement entre les provinces et d’établir la compréhension des cultures du Tchad. C’est aussi un moyen de porter à l’extrémité des frontières les patrimoines tchadiennes.

En lançant officiellement les festivités, le ministre en charge de la culture, Abakar Rozi Teguil est optimiste sur la valorisation de l’art culinaire tchadien. « Il est temps de penser à promouvoir la gastronomie tchadienne au-delà de nos frontières, à mener une réflexion en vue de proposer l’inscription des spécialités tchadiennes au Patrimoine immatériel tels que : la boule avec le gombo ou le Tagalia, le riz au Karkandji, les boissons locales », dit-il.

Rappelons que la journée gastronomique ne se limite pas seulement à la nourriture, mais elle reflète la culture, le patrimoine, les traditions et le sens de la communauté des différents peuples. Cette multiplicité des plats et des savoir-faire sont une richesse incommensurable.

Quitter la version mobile