A quelques semaines du lancement de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision (FESPACO), la sélection officielle Acte 2 vient d’être dévoilée ce mardi 14 janvier 2025 à N’Djamena. C’était lors d’une conférence de presse animée par Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO, Fidèle Tamini, Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso et le Secrétaire général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleymane Babale.
Le dévoilement de cette sélection a révélé les résultats des Ateliers Yennenga, les catégories FESPACO pro, Perspectives et le Prix Thomas Sankara. « C’est d’ailleurs ces valeurs et bien d’autres que doivent porter nos cinémas et partant nos cultures pour renforcer davantage l’entente entre les peuples ». C’est en ces termes que Fidèle Tamini s’est exprimé devant la presse nationale et internationale avant de donner la parole à son compatriote Alex Moussa Sawadogo pour annoncer les noms et pays des films présents dans cette sélection officielle.
Il affirme que ce qui fait la renommée du Fespaco et sa beauté, c’est l’engouement sans cesse renouvelé des cinéastes africains et de la diaspora et la qualité des œuvres soumises. Il souligne qu’à la date de clôture des inscriptions, le 31 octobre 2024, sur 1 000 films attendus, 1 351 films provenant de 48 pays d’Afrique et de sa Diaspora d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont été inscrits et enregistrés. « Preuve de l’intérêt que les cinéastes du continent et de la diaspora accordent au Fespaco », a-t-il indiqué.
Les résultats des Ateliers Yennenga a dévoilé, pour la catégorie Yennenga Academy, 18 participants de 14 nationalité y compris le Tchad, représenté par Djelassem Appolinaire. Pour la catégorie Yennenga coproduction, 14 projets sont retenus, où le Tchad se fait représenté par Brigitte Tchangué et Richard Gaming Astoigué avec leur projet “le rendez-vous du siècle. Et enfin pour Yennenga Post-production, 7 projets ont été retenus.
S’agissant de la sélection pour la catégorie Perspectives, il y’a eu 20 films sélectionnés avec 13 nationalités y compris le Tchad avec 1 film. Ce qu’il fait retenir du Tchad au FESPACO après le dévoilement de cette sélection, c’est qu’il y aura Achille Ronaimou avec son film “Diya” pour la compétition fiction long métrage ; Khalil Salma avec “Madjbara (l’arc-en-ciel)” pour la compétition animation; Aaron Padacké avec “Warassa” pour la compétition perspectives ; Djelassem Appolinaire pour les Ateliers Yennenga Academy ; et enfin Brigitte Tchangué et Richard Gaming Astoigué pour les Ateliers Yennenga Coproduction.
A cela s’ajoute 4 compatriote qui sont dans les différents jury, il s’agit de Zara Mahamat Yacoub, Serges Coelo, Youssouf Djaoro et Célestine Mawndoé.
Pour rappel, en 2007, l’Étalon de bronze de Yennenga est revenu au compatriote tchadien Mahamat-Saleh Haroun pour son film “Daratt”. Quelle surprise nous réserve cette édition dans les différentes catégories ? Réponse le 1er mars 2025 !