Culture : le 21 mai marque la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement

Chaque 21 mai, le monde célèbre la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Le Tchad est l’un des exemples d’une nation à diverses cultures.

Adopté le 15 décembre par les Nations Unies, la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est une occasion de promouvoir la culture. Un autre objectif est de mettre en évidence l’importance de la diversité culturelle, comme un vecteur d’inclusion et de changement constructif d’une nation.

Au Tchad, cette diversité culturelle est source d’incertitude, menaçant tout particulièrement le vivre-ensemble, par faute d’une sensibilisation et d’information sur les potentialités que représente la culture dans un pays.

L’organisation du festival Dary qui a rassemblé toutes les provinces du Tchad avec les diversités sur le plan culturel est une opportunité pour réfléchir sur la façon dont la culture contribue au dialogue, à la compréhension mutuelle et aux vecteurs sociaux. Ceci afin  de créer une symbiose entre les diverses cultures du pays et non de mettre en concurrence cette diversité culturelle.

Les responsables en charge de la culture doivent s’impliquer davantage à créer des conditions idoines pour la promotion de la culture, organiser des manifestations  de culturelles pour renforcer la cohésion sociale à travers la visite des musées, des sites du patrimoine ainsi que la construction des salles de cinéma.

De ce fait chacun est appelé à promouvoir les valeurs de la diversité culturelle. Malheureusement, la culture demeure de nos jours le parent pauvre de la politique du pays.

Quitter la version mobile