Moundou vibre au rythme de la culture et des traditions. Le 03 avril 2025 marque le coup d’envoi des activités de la 9e édition du festival Koura Gosso, un évènement phare qui célèbre l’héritage artistique et culturel du Tchad avec une programmation riche et diversifiée, promettant d’émerveiller les festivaliers et de mettre en lumière les talents locaux et internationaux.
Placé sous le slogan « Héritage et modernité : construire l’avenir en valorisant nos racines », ce festival a pour objectif principal de célébrer et de promouvoir la richesse culturelle et artistique du Tchad afin de valoriser le patrimoine local. La promotrice du festival Koura Gosso, Nétoua Ernestine, a rappelé l’objectif recherché à travers cette rencontre de brassage culturel avant de préciser que le thème de cette 9e édition reflète l’engagement du festival à conjuguer tradition et innovation pour construire un avenir culturel prometteur.
Invité pour la circonstance, le maire de la ville de Moundou, Djekaoussem Bondo Elon, a félicité et encouragé la promotrice du festival Koura Gosso pour l’initiative entreprise, tout en demandant aux jeunes filles d’emboîter les pas de Nétoua Ernestine.
La marraine officielle du festival Koura Gosso, Ndolenodji Alix Naïmbaye, ministre du pétrole, des mines et de la géologie, a souligné dans son discours de lancement. « La culture est un puissant levier pour le développement d’une nation », dit-elle. Ndolenodji Alice Naîmbaye d’ajouter que ce festival est un rendez-vous culturel incontournable pour tous les artistes locaux et internationaux, ainsi qu’aux jeunes tchadiens passionnés de la musique de démontrer leurs talents à tous.
Il faut signaler que les communautés locales, visiteurs et les passionnés du Cameroun, Gabon, Burkina Faso et le Niger étaient représentés au village artistique du festival Koura Gosso. Aussi, plusieurs activités sont prévues, notamment les performances artistiques, expositions culturelles, conférences et ateliers, cuisines locales.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou