Gamari Fashion Show : les préparatifs de la 4ᵉ édition vont bon train selon Elise Dagossé

Ph Maténé Israël

La ville de N’Djamena s’apprête à accueillir, pour la 4ᵉ année consécutive, « Gamari Fashion Show », un événement socioculturel qui allie mode et philanthropie. Cette initiative charitable qui aura lieu le 29 novembre 2024 est portée par Elise Dagossé, entrepreneure, Miss Tchad 2015, mannequin et promotrice du projet socioculturel Gamari au profit des femmes et jeunes en difficultés. Le N’Djam Post s’est entretenu à ce sujet avec la jeune femme.

Diplômée en biochimie, alumni du programme YALI Dakar 2017 et Academy for Women Entrepreneurs Chad 2024, Elise Dagossé considère la mode comme une véritable passion. « C’est plus qu’une simple profession. C’est une manière d’exprimer la créativité et de contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers divers projets comme Gamari », a-t-elle déclaré.

Parlant de son agence de mode « ATHENA », Elise indique qu’il s’agit d’une agence pluridisciplinaire, car non seulement elle forme des hôtesses d’accueil et des mannequins tout en offrant divers services, mais elle s’inscrit également dans une démarche de révélation de potentiel et d’accompagnement vers la réussite dans le milieu de la mode. Il y a de cela 4 ans déjà, Elise a lancé « Gamari Fashion Show », un événement socioculturel à travers lequel des défilés et des activités caritatives sont organisés pour soutenir les femmes et les jeunes en difficulté. L’objectif même de cette activité, comme l’indique la promotrice, est de promouvoir l’autonomisation par la mode tout en ayant un impact social positif.

Les dernières éditions de ce grand événement « ont été un franc succès », a avoué la Miss Tchad 2015. « Nous avons réussi à atteindre plusieurs jeunes et femmes à travers nos formations et activités. Gamari continue de croître en termes d’impact, avec une reconnaissance locale et internationale », a-t-elle poursuivi. À 72 heures du grand rendez-vous, « les préparatifs vont bon train », a informé Elise Dagossé. « Nous travaillons en étroite collaboration avec notre comité d’organisation, nos partenaires, et les ambassadeurs de Gamari pour assurer une édition mémorable ».

Cette année, il s’agit de mettre en avant des défilés de mode, des formations et une activité caritative en faveur des prisonniers locaux, ce qui fait la particularité de cette édition. Il s’agit de renforcer l’engagement communautaire et l’accompagnement des participants dans le e-commerce grâce aux partenaires.

Contrairement aux autres années, le comité a choisi de ne pas inviter les pays étrangers. « Nous avons pris la décision de mettre en lumière le Tchad sous toutes ses splendeurs, tant sur le plan national qu’international. C’est une opportunité de célébrer et de promouvoir la richesse culturelle et le talent tchadien sur la scène mondiale », a expliqué la promotrice de l’événement.

Pour la jeune entrepreneure, la mode tchadienne est en pleine croissance et les créateurs locaux rivalisent d’ingéniosité et de créativité. Cependant, dit-elle, « il est crucial de continuer à encourager les initiatives locales pour rendre la mode tchadienne plus compétitive à l’international ».

Il faut dire qu’en dehors de Gamari, Elise prévoit de se lancer dans la couture, avec des projets visant à accompagner les femmes dans la production locale. Elle travaille également sur d’autres initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat et la formation. « Nous devons continuer à œuvrer ensemble pour l’épanouissement de la jeunesse tchadienne et la promotion de nos talents locaux », a-t-elle conclu.

Quitter la version mobile