Une galerie d’art dénommée “Kei-Kor” a été inaugurée ce vendredi,18 octobre 2024 à N’Djamena par l’association culturelle “Knock en Art. C’est une initiative de l’artiste plasticien Doff.
“Kei-Kor” qui signifie en Ngambaye, une langue tchadienne, “la maison du forgeron”, est un espace dédié à la création, aux échanges autour de l’art et des métiers connexes aux arts visuels. Cette galerie, comme le souligne le promoteur Doff, ne sera pas seulement un espace d’exposition d’œuvres d’art. Elle est également dotée d’une vision assez structurante sur le parcours et la visibilité des artistes plasticiens tchadiens.
En effet, l’association Knock en Art milite pour le développement des arts plastiques et du Design à travers la formation, la production, la diffusion et la défense des intérêts socioprofessionnels, moraux et patrimoniaux de ses membres. Au-delà de ses objectifs qui sont de constituer la plaque tournante en matière d’art au Tchad, et favoriser l’amélioration de la qualité des productions locales, l’association entend mettre en lumière les jeunes talents de l’art et de la culture du Tchad. En plus, elle souhaite agir en faveur du développement d’un marché de l’art au pays pour inciter à une culture de l’achat d’œuvres et éventuellement faire naître un vivrier de collectionneurs locaux.
Il est également question, à travers Kei Kor, d’attirer des galeristes et autres marchands d’art sur le territoire.