Plus de 50 artistes tchadiens de toutes corporations séjournent au village Cajarc en France où se déroule la 24ème édition du festival Africajarc ce 20 au 23 juillet 2023. Le Tchad étant invité d’honneur à ce festival, ses artistes participants sont confrontés à des nombreux défis.
Avec une participation de plus de 58 artistes tchadiens, cet événement mettra un coup de projecteur sur les artistes tout en montrant que la musique tchadienne n’est pas figée. Que feront ses 58 artistes tchadiens au festival Africajarc ?
Une question qui semble banale mais, il faut souligner les apports et opportunités que représente ce festival. Cette participation n’est pas seulement à caractère festif mais, parallèlement une occasion en or afin de valoriser et d’exporter la culture tchadienne en initiant des projets de collaboration musicale avec d’autres artistes à l’international, proposer des bons projets artistiques pour attirer des investisseurs, des producteurs et tant d’autres ambassadeurs de la culture pour faire grandir la culture tchadienne.
Un problème délicat qui va limiter les actions des artistes de s’offrir d’autres occasions de collaboration et des rencontres de travail, est celle de la non disponibilité de la carte de visite pour certains artistes participants à ce festival et un manque à gagner dans les préparatifs de la participation aux grands rendez-vous culturels. Aussi de l’autre côté, l’implication des journalistes culturels à ce festival est mitigé. Beaucoup d’entre eux n’ont pas puis se rendre en France par faute de visas et la disponibilité des billets d’avion.
Pour rappel, c’est pour la première fois que le Tchad est honoré à une grande croisade des cultures africaines au festival Africajarc créé depuis 1999.