Clap de fin du film « Dia le prix du sang » du réalisateur Achille Rounaimou, après six semaines de tournage entre N’Djamena et Mongo. Ayant vu la collaboration de plusieurs figures du cinéma tchadien, ce film sera bientôt consommé par les cinéphiles.
C’est un long-métrage produit par le réalisateur Serge Coelho, inspiré par une pratique appelée localement la Dia. Celle-ci, considérée comme le prix du sang, est une sorte de compensation versée par une famille à une autre en guise de réparation. Elle intervient souvent après un meurtre commis par un membre de la famille ou communauté.
À travers ce film, le réalisateur, dans sa « quête de sujets brûlants », a choisi ce thème pour montrer à la fois « la supercherie », « l’arnaque » et bien d’autres pratiques peu commodes autour de la Dia. La sortie officielle est prévue pour le mois de mai prochain. Le rôle principal dans ce film est confié à Ferdinand Mbainasse. Selon le réalisateur, c’est suite à un casting sauvage qui consiste à prendre une personne « un peu brute mais qui répond aux caractéristiques du personnage décrit dans le scénario ».
Comme personnages secondaires, on note la présence de Colonel Akanto, Haïkal Zakaria de son vrai nom qui signe son retour au cinéma ; et Youssouf Djaoro qui est une grande figure du septième art tchadien.
Les tournages étant finis, toute l’équipe composée de plusieurs nationalités notamment des Camerounais, Burkinabés, Ivoiriens et Français, s’est réunie pour partager un moment convivial, le jeudi 5 janvier.
« Rendez-vous aux Cannes » disent-ils. Nous l’espérons vivement.Entre temps, le film sortira d’ici le mois de mai prochain.