Culture : Chad volunteers organization célèbre la journée mondiale du tourisme

L’association des jeunes volontaires Tchadien a commémoré le 27 septembre 2024, la journée internationale du tourisme au Musée national du Tchad. Célébration marquée par un riche panel autour d’un thème porteur et d’une exposition photographique des patrimoines culturels du Tchad.

« Redorer l’image du Tchad à travers le tourisme : défis et perspectives », tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale du tourisme par Chad Volunteers Organization (CVO), une organisation à but non lucratif qui se veut une jeunesse engagée pour le tourisme, l’environnement et la communauté.

Depuis 1980, la date du 27 septembre est consacrée au tourisme. C’est sous ces auspices que les jeunes volontaires du Tchad ont organisé cette journée portes ouvertes. Une journée riche en découverte des activités annuelles de ladite association, des échanges autour de la thématique phare tout en plongeant l’auditoire dans une série d’images du Tchad profond.

Plantant le décor, Nassour Ali Kendy, coordonnateur du CVO a situé la raison si noble de cette célébration : « eu égard à nos activités qui sont photographiées, cette journée est une occasion de montrer à l’audience les richesses culturelles qui restent à nos jours méconnus du peuple tchadien et à l’international ». Avant de céder la place à la présentation des activités réalisées au cours de cette année dont les voyages touristiques depuis la chute Gauthio jusqu’aux montagnes du Tibesti, des exploits en termes d’engagement communautaire en participant à la scolarisation des enfants avec des fournitures scolaires, en appuyant les centre de santé par des produits sanitaires de première nécessité et aussi en creusant des puits dans des villages environnants des parcs.

De fil en aiguille, le débat sur le thème de la célébration a suivi la présentation. Panel composé de Dr Brahim Dadi et Dr Djiddi Ali Sougoudji qui pour eux, les défis liés au tourisme au Tchad sont plusieurs : « disposer des atouts touristiques ne suffit pas. Il faut intégrer d’autres facteurs, à savoir le ministère de transport, de l’infrastructure, de la protection de l’environnement et aussi le ministère de la Sécurité publique », martèlent-ils. Ce moment fut doré des questions réponses entre les panélistes et l’assistance. Clôturant le débat, Dr Sougoudji rappelle par ailleurs que pour arriver à vendre l’image du Tchad, il est impératif de déconstruire la conception selon laquelle le Tchad est un pays d’insécurité et donc de guerre.

La rencontre a pris fin par des propositions et remarques faites en vue d’amélioration des beaux jours à venir de l’association. En rappel, Chad Volunteers Organization a un projet en cours dénommé « Tour du Tchad » qui inclut les 23 régions du sol tchadien.

Ousmal Jumelia

Quitter la version mobile