Culture : c’est parti pour la quatrième édition du festival Dary

Le président de la transition, chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno a donné le coup d’envoi de la quatrième édition du Festival Dary. Le lancement a eu lieu au palais de la culture, en présence des plus hautes autorités du pays mais aussi des ambassadeurs culturels des différentes provinces du Tchad.

Palais de la culture, 09h00, mise en place terminée, chacune des personnes présentes est sur son 31. On n’attend que l’arrivée du Chef de l’État pour donner le coup d’envoi d’un mois de célébration culturelle, de démonstration artistique de ce vaste territoire de 1.284.000K m2 qu’est le Tchad.

On est à 09h40. L’illustre attendu est déjà sur place. A sa descente de la grosse cylindrée, le président de transition est accueilli par le maire de la ville de N’Djamena, le ministre en charge des affaires culturelles et la déléguée du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena. Sur place, une danse sur le vivre-ensemble présentée par les jeunes de Dakouna Espoir a été démontrée au principal hôte et à toutes les autres personnalités présentes.

Parlant du vivre-ensemble, le maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun dans son mot de bienvenue, n’a pas hésité à exprimer sa joie et sa fierté. Il souhaite par ailleurs un bon séjour à toutes les délégations provinciales.

Le ministre de la culture, Abakar Rozi Teguil, par ailleurs président du comité d’organisation dudit festival, lors de son allocution n’a pas caché lui aussi sa reconnaissance au président de transition qui, selon lui, grâce à son implication, le festival Dary est devenu un rendez-vous privilégié des tchadiens.

Le meilleur pour la fin dit-on. Le chef de l’Etat, en lançant officiellement les activités du festival, a rappelé l’importance de la culture et de la diversité dans l’émergence de toutes les nations. Pour lui, la culture est également un instrument qui « vise à préserver notre trésor commun » qu’est la République. Le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno, promet de «  faire de la culture une expression de la liberté et de la démocratie ».

La cérémonie a pris fin à 11h par la visite du chef de l’Etat de tous les stands . Avant cela, toutes les 23 provinces du Tchad ont été invitées à faire des prestations devant les officiels. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Quitter la version mobile