Crise au Soudan : le Tchad a accueilli 100 000 réfugiés dont 26 000 retournés selon l’OIM

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a identifié, dans sa matrice de suivi de déplacement, plus de 100.000 personnes ayant fui les conflits au Soudan pour le Tchad. Parmi elles, 26 000 sont déclarées comme retournées.

C’est depuis plus d’un mois que le Soudan, pays voisin au Tchad, est sous un affrontement entre l’armée nationale et les forces spéciales. Ce conflit a contraint des milliers de personnes à quitter ce territoire vers les pays voisins. D’après la matrice de suivi des personnes déplacées, plus de 100 000 personnes ont traversé la frontière pour le Tchad. L’OIM estime que plus de 26 000 d’entre elles sont des retournées tchadiens et s’attend à ce que ce nombre passe à 60 000 dans les semaines à venir.

En coordination avec la CNARR (Commission Nationale d’Accueil, de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés) et les organisations humanitaires, l’OIM a déjà enregistré 22 202 retournés et 31 ressortissants des pays tiers dans 20 localités de trois provinces au Tchad.

« La plupart des retournés sont installés spontanément près de la frontière avec le Soudan et ont un besoin urgent de biens et services de base tels que nourriture, eau, assainissement, hygiène, abris, articles non alimentaires, santé et protection » a indiqué le rapport.

Quitter la version mobile