Crise au Soudan : la directrice exécutive du PAM en visite au Tchad

La directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Cindy McCain est en visite au Tchad. C’est pour s’enquérir de la situation des réfugiés à l’Est du pays. Dans son agenda, elle prévoit rencontrer le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno.

La crise au Soudan a occasionné un afflux massif de réfugiés soudanais sur le sol tchadien. Cette affluence a suscité une crise humanitaire à l’Est du Tchad. Depuis le début de la guerre au Soudan, plusieurs pays voisins sont affectés, au premier rang desquels le Tchad qui paie le plus lourd tribut  puisqu’il accueille à lui seul 46% de réfugiés soudanais. Ne pouvant pas à lui seul faire face à cette crise humanitaire, le Tchad a lancé un appel aux organismes internationaux pour l’appuyer dans ce sens.

La visite de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain au Tchad vient en réponse à l’appel du président de transition du Tchad. A la tête de la direction exécutive du PAM depuis le 05 avril 2023, elle entrevoit s’enquérir de la situation que traversent les réfugiés et également une rencontre avec le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. Avant de rejoindre le PAM, Cindy McCain a été ambassadrice et représentante permanente de la mission des Etats-Unis pour l’alimentation et l’agriculture à Rome.

Pour rappel, le Programme Alimentaire Mondial a pour objectif d’utiliser l’aide alimentaire pour appuyer le développement économique et social, de répondre aux besoins alimentaires des réfugiés et des victimes d’autres situations d’urgence. Depuis l’avènement de la guerre au Soudan, le Programme Alimentaire Mondial a appuyé le Tchad, entre autres par la distribution de vivres aux réfugiés.

Quitter la version mobile