Couverture santé universelle : bien se soigner et à moindre coût

Chaque 7 avril de l’an, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de la santé. A cette occasion, Le N’Djam Post a scruté pour vous ce que c’est que la Couverture Santé Universelle (CSU).

Au Tchad, la Couverture Santé Universelle (CSU) est instituée par la loi 035 du 5 août 2019, à travers l’adoption de la Stratégie nationale de couverture santé universelle en 2015. La CSU est une une stratégie qui vise à ce que tous les Tchadiens aient accès aux soins de qualité, mais que l’accès à ces soins n’entraîne pas de difficultés financières.

Fondée sur les principes de solidarité nationale, d’équité, d’efficience et de la non discrimination, la CSU prend en compte trois régimes, explique Dr Dadjim Blagué, coordonnateur de la cellule interministériel de coordination de la CSU. « Le premier régime, c’est le régime des salariés que ce soit publics ou privés. Le régime deux, c’est le régime des indépendants, c’est-à-dire des personnes de l’informel, qui exercent dans le privé. Le régime trois est un régime dédié aux personnes économiquement démunies dont c’est l’État qui les prend en charge », a-t-il expliqué en des termes faciles. Il poursuit que la CSU a un impact sur la population : « l’importance est que lorsque la CSU sera instaurée, il n’y aura plus des personnes qui ne vont pas se soigner faute d’argent, ça n’existera plus. La santé de la population sera protégée ».

Malgré les avantages qu’offre la CSU, son application tarde à se concrétiser. Accélérer ce processus permettra à la population d’avoir accès à un soin de qualité et à moindre coût.

Quitter la version mobile