Coopération : probable relocalisation de la force américaine du Niger au Tchad

Ph Daliam Gérard/Le N'Djampost

Le coordinateur du Ministère américain de la Défense pour l’Afrique de l’Ouest, Kenneth P. Ekman, a fait une conférence de presse le 9 août 2024 au sein de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Tchad. Une rencontre axée sur le retrait des forces américaines au Niger.

Venu au Tchad pour des questions de coopération, Kenneth P. Ekman a eu une rencontre avec les autorités locales. Les discussions sont liées, selon lui, à la sécurité, notamment l’amélioration des compétences de l’armée tchadienne.

Le 5 août 2024, l’armée américaine a fermé sa dernière base au Niger, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences djihadistes. À la conférence de presse de ce 9 août 2024, le sujet principal est le retrait de la base d’Agadez au Niger.

Pour le coordinateur du Ministère américain de la Défense pour l’Afrique de l’Ouest, ce retrait n’est pas bon pour la sécurité dans la sous-région Sahel compte tenu de la menace terroriste dans cette localité. Il a indiqué que les États-Unis cherchent à relocaliser l’armée américaine qui a quitté le Niger.

L’accès au Niger, au Mali et au Burkina Faso n’est pas facile pour la force américaine. Comment les États-Unis vont-ils positionner leurs éléments pour sécuriser le Sahel ? La probabilité pour le Tchad de les accueillir n’est pas écartée. « Ce n’est pas à nous de décider, mais nos partenaires […] Pour cela, c’est au pays de décider », a déclaré Kenneth P. Ekman.

Quitter la version mobile