Coopération : le Tchad se préoccupe de la place du coton africain sur le marché international

L'ambassadeur Jean-Pierre Baptiste et la DG de OMC. Ph Tchad Diplomatie

L’ambassadeur représentant permanent de la République du Tchad auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Jean-Pierre Baptiste, a présenté ses lettres de créance à la directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala le 16 octobre 2023. Les domaines d’intervention prioritaire et les perspectives de coopération économique et commerciale ont fait l’objet des discussions.

Le Tchad souhaite insuffler une dynamique positive en ce qui concerne la véritable place du coton africain sur la scène commerciale multilatérale en lui donnant plus de visibilité. Mais aussi dans le but d’assurer une meilleure interaction avec les différents comités et conseil de l’OMC.

Pour l’ambassadeur Jean-Pierre Baptiste, un système commercial multilatéral fondé sur des règles, non discriminatoire, ouvert, équitable, inclusif, prévisible et transparent est essentiel pour fournir des moyens de subsistance à des millions de personnes vulnérables, notamment le Tchad. La directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala a quant à elle, salué l’engagement et la participation active du Tchad aux travaux de l’OMC.

L’ambassadeur Jean-Pierre Baptiste a rassuré la directrice générale de l’OMC quant à la ratification par le Tchad de l’accord sur les subventions de la pêche.

Les deux personnalités se sont engagées à redynamiser la coopération stratégique OMC-Tchad et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et accélérer le processus d’un partenariat fructueux.

Quitter la version mobile