Arrivé vendredi à Doha dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le président du Conseil Militaire de Transition, le Gal Mahamat Idriss Deby Itno a eu ce samedi, un tête-à-tête avec l’Emir du Qatar, son Altesse, Cheikh Tamim Ben Hamad AL Thani.
Au-delà de la coopération bilatérale entre les deux pays, le processus de transition et le prochain Dialogue national inclusif ont été au centre des échanges. Le tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat a été aussi une occasion propice pour passer en revue la fructueuse relation d’amitié et de coopération qui lie le Tchad et le Qatar. Une Coopération dont les deux Chefs d’État s’accordent bien dans la perspective de la dynamiser et au besoin, l’élargir à d’autres domaines.
A cette occasion, le président du Conseil Militaire de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a fait le point sur le processus de transition en cours au Tchad. Un accent particulier a été mis sur le volet réconciliation nationale avec la tenue du Dialogue National Inclusif le 20 août prochain. De vive voix, le PCMT a tenu à remercier le Qatar pour sa médiation entre le Gouvernement de transition et les groupes politico-militaires en pourparlers depuis quelques mois à Doha. S’informant de l’évolution de ces pourparlers, le Président tchadien a fait comprendre que le 20 août prochain, ce sera le début des travaux du Dialogue National inclusif, une rencontre historique entre toutes les forces vives de la nation tchadienne. A cet effet, aucun Tchadien notamment les politico-militaires ne doit rater ce grand rendez vous avec l’histoire de leur pays a insisté le PCMT. Il ajoute que les pourparlers ont été âpres ; mais l’espoir est permis quant à la conclusion d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et les Groupes Politico-militaires pour faciliter la participation de tous au Dialogue National Inclusif.
Très réceptif, Son Altesse, Cheikh TAMIM BEN HAMAD AL THANI a remercié le Président du Conseil Militaire de Transition pour son engagement en faveur de la paix et la réconciliation entre tous les fils et filles du Tchad et pour la conduite exemplaire de la transition.