Le 23 Janvier 2023, le ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux, Moussa Batraki et le représentant résident de la Banque Africaine de Développement, Ali Lamine Zeine, ont procédé à la signature d’un accord de fonds du Projet d’Appui au Secteur de l’Energie Electrique au Tchad (PASET). C’est en présence de la Secrétaire d’État à l’énergie, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
C’est un montant global de 13 milliards de francs CFA, qui couvrira Biltine, Bol et Bongor. L’initiative est née de « Desert to Power ». Le PASET améliorera l’accès à l’électricité et la qualité de l’énergie fournie pour répondre à la demande croissante d’électricité (environ 5% par an) dans les zones défavorisées du pays. En plus, le projet permettra d’acquérir et d’installer des équipements informatiques pour la gestion à distance de la distribution et d’interconnecter douze centres secondaires de production d’électricité pour améliorer la qualité de la facturation et du recouvrement.
Le PASET contribuera également à renforcer les capacités de la Société nationale d’électricité (SNE) et des autres acteurs du secteur énergétique. Pour la secrétaire d’État à l’Énergie, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, c’est une réjouissance pour son département. « Je félicite la BAD, pour ces efforts pour résoudre la crise énergétique que vit notre pays » a-t-elle déclaré.