La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique a organisé, le vendredi, 18 octobre 2024, une journée de communication sur la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor (CUT). Le coup d’envoi a été donné par le Ministre d’Etat, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin.
La transparence dans la gestion de la trésorerie de l’Etat recommande un Compte Unique du Trésor. Ce compte est également l’une des exigences de la CEMAC et des partenaires financiers et techniques, souligne le Ministre d’Etat Tahir Hamid Nguilin, lors de l’ouverture de la journée de communication du CUT ce 18 octobre 2024. En tant qu’innovation, le CUT offre des avantages. Il permet « une vue globale et en temps réel de toutes les liquidités de l’État tout en réduisant les coûts d’emprunt », explique le Ministre d’Etat.
Cette journée, selon Tahir Hamid Nguilin, est une « opportunité d’échanger avec des experts sur les aspects techniques et opérationnels de la stratégie et de la feuille de route pour le déploiement du CUT ». Dans les jours qui suivront, d’autres sessions seront organisées par la Direction Générale de la trésorerie et de la comptabilité publique. Ces sessions élargies impliqueront les banques commerciales, les administrations financières et les comptables publics. Et ce, afin de « garantir une appropriation complète et harmonieuse », soutient Tahir Hamid Nguilin.