A l’instar des autres pays, le Tchad célèbre, ce dimanche 27 mars 2022, la journée mondiale du théâtre. A cet effet, le Centre Tchadien de l’Institut International du Théâtre et le Théâtre Maoundôh Culture (Themacult) commémorent la 60ème anniversaire dans l’après-midi de ce dimanche à l’espace Themacult par la représentation de la pièce « Sevrage universel » du dramaturge tchadien Vangdar Dorsouma, la dernière pièce montée par le metteur en scène feu Djamal Ahmat dit Coach. « Nous célébrons cette journée mondiale du théâtre en mémoire de metteur en scène feu Djamal Ahmat », informe le dramaturge Vangdar Dorsouma.
Déjà, ce samedi 26 mars 2022, l’espace Themacult a vibré aux rythmes des rencontres et animations diverses avec les artistes, compagnies et troupes de N’Djaména. Dans son message délivré lors de cette célébration, le metteur en scène de théâtre et d’opéra Peters Sellars rappelle que le théâtre est la création sur terre d’un espace d’égalité entre les humains, les dieux, les plantes, les animaux, les gouttes de pluies, les larmes et la régénération. Pour lui, cet espace d’égalité et d’écoute profonde est illuminée par une beauté cachée qui est maintenue vivante par des interactions abyssales entre danger, équanimité, sagesse, action et patience.
« Nous vivons un moment de revitalisation profonde de nos esprits, de nos perceptions et de nos imaginations, de nos histoires et de nos avenirs. Ce travail ne peut être fait par des personnes isolées qui agissent seules. C’est un travail que nous devons faire ensemble. Le théâtre est l’invitation à faire ce travail ensemble », oriente le directeur des festivals Peters Sellars.