Cinéma : « Sur les traces de Toumaï », un film pour montrer le caractère pluriel de l’humanité

Ph DR

Le lundi 09 septembre 2024, au Benin, le film « Sur les traces de Toumaï » du cinéaste tchadien Aaron Padacké Zegoubé a remporté le prestigieux prix du meilleur documentaire au Camp International des Cinéastes d’Afrique à Ouidah. Il s’agit d’un film qui met en amont le caractère pluriel de l’Homme.

Recevant le prix, Aaron Padacké Zegoubé l’a dédié au Pr Michel Brunet et à toute son équipe tout en rendant hommage à Mahamat Saleh Adoum Djerou qui n’est plus de ce monde et dont la contribution est grandiose. « Le Tchad mérite mieux », affirme-t-il.

Le documentaire s’ouvre sur une citation phare de Nelson Mandela citée par Pr Michel Brunet : « Personne ne naît en haïssant autrui pour la couleur de sa peau ni pour la nature de sa religion ». Brunet ajoute que les humains sont des frères et sœurs avec une même origine. Tout cela, indique-t-il, devrait nous conduire à avoir des liens plus forts et plus pacifistes.

Aussi, il faut rappeler que grâce à ce film documentaire, le Tchad a été invité à la 77e édition du Festival de Cannes. Et ce, afin de mettre au profit du monde entier la vision commune que le film partage dans la sous-région Afrique Centrale.

Lors dudit Festival, Aaron Padacké Zegoubé a fait un plaidoyer auprès des grands producteurs du monde afin qu’ils viennent au Tchad et soutenir l’entreprenariat du cinéma audiovisuel du pays afin de booster et accompagner toute la nouvelle vague du cinéma tchadien.

Notons, par ailleurs, que Aaron Padacké Zegoubé est un cinéaste réalisateur tchadien. Il a à son actif plusieurs films courts et longs métrages. « Sur les traces de Toumaï » est un film documentaire coproduit avec TV5 Monde. Aaron prépare un nouveau film long métrage fiction qui sortira fin 2024 et qui a bénéficié du fonds public de l’État tchadien. Il sera sans doute au FESPACO 2025 où le Tchad est pays invité d’honneur.

Quitter la version mobile