Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu du 25 février au 04 mars 2023, a enregistré deux films tchadiens pour les phases finales. Il s’agit de : Amchilini de Allamine Ben Kader et Reine du Guera de Salma Khalil.
Le FESPACO, ce grand rendez-vous du cinéma panafricain de Ouagadougou au Burkina Faso a dévoilé, vendredi, la liste des films retenus dans les différentes catégories. Pour cette 28ème édition, deux films tchadiens sont en lice dans deux catégories différentes.
Salma Khalil devra épater le jury avec son dessein animé, « La reine du Guera ». C’est un film d’animation de 29 minutes, le plus long de la catégorie, parmi les 16 en lice. Le film est adapté « d’un conte qui incarne les valeurs ancestrales », selon la réalisatrice.
Allamine Kader, lui est sélectionné dans la catégorie long-métrage documentaire. Le réalisateur tchadien présentera « Amchilini ». C’est un film qui raconte l’histoire d’un mariage traditionnel tchadien dans lequel, « pour la première fois, la femme prend la parole devant les hommes et défend ses droits », explique le réalisateur. Amchilini est choisi parmi 14 longs-métrages.