La Présidente du Comité de Normalisation, Me Jacqueline Moudeina a fait un point de presse ce samedi à son bureau. Sortie au cours de laquelle elle a présenté le bilan du Championnat National de Football, organisé par le CONOR, du 04 au 17 juillet dernier.
Après avoir organisé les compétitions zonales, le Comité de Normalisation (CONOR) a réuni les 12 meilleures équipes des différentes Zones pour organiser le Championnat National. Les formations se sont disputées les places qualificatives pour les campagnes africaines de football et c’est finalement Elect Sport et As Santé d’Abeché qui sont les heureux élus.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Selon la présidente du CONOR, Me Jacqueline Moudeina, cette messe marque le retour des hostilités. « Un moment de brassage de plus de 420 joueurs venus des provinces, mais aussi de détection des meilleurs talents au grand bonheur de l’équipe nationale. Au regard de l’engouement du public qui prenait d’assaut les stades, de la présence remarquable des autorités, des sportifs et surtout des innovations apportées, le Championnat National 2022 qui s’est déroulé ici à N’djamena était une réussite dans son ensemble. Les résultats obtenus étaient au-delà de nos attentes. »
En dépit de la réussite et des progrès, tout n’a pas été rose pour le CONOR a relevé Me Jacqueline Moudeina. «Nous avons rencontré beaucoup de difficultés aussi bien dans les provinces qu’à N’djamena ». Ces difficultés mentionne-t-elle, se trouvent entre autres dans le manque des infrastructures de football, le transport des joueurs, le manque de structuration des ligues provinciales et l’insuffisance des techniciens pour les compétitions.
A cette occasion, une motion spéciale à été adressée au PCMT qui, au-delà du soutien accordé aux clubs et aux arbitres, a accepté la demande du CONOR qui est celle de restaurer la Coupe du Tchad. Le CONOR par la voix de sa Présidente Me Jacqueline Moudeina, réitère une nouvelle fois la demande de restaurer aussi la « Coupe de l’indépendance » pour le grand bonheur des footballeurs tchadiens.