Après avoir passé 16 mois en Centrafrique, le français Rémy Quignolot est arrivé en France le dimanche 21 mai pour des raisons médicales. Il est accusé d’espionnage par le gouvernement centrafricain.
Ancien militaire, consultant en sécurité installé en RCA depuis 2013, Rémy Quignolot avait été arrêté en mai 2021. On l’avait photographié devant un arsenal de guerre, dont il a toujours nié être le propriétaire.
Cette remise en liberté de Rémy Quignolot intervient après avoir passé 16 mois en prison en Centrafrique où il est accusé d’espionnage, sans avoir été jugé. Son état de santé ne lui permettait pas de se présenter devant la cour, à la suite d’une grève de faim puis de soif qu’il avait engagée en septembre 2022. Cette grève lui a permis de bénéficier d’une remise en liberté provisoire alors qu’il a passé 16 mois en prison sans procès.
Cette évacuation sanitaire autorisée par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra apparaît comme un signe à destination de la France, quelques semaines après son entrevue avec Emmanuel Macron au Gabon. Mais surtout que l’arrestation de Rémy Quignolot avait été interprétée par la diplomatie française comme une intimidation de la part des autorités et des conseillers russes de Wagner.