Burkina : Le président Damiba promet vaincre le terrorisme

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), qui a renversé, lundi dernier, le régime du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, assume désormais les fonctions de chef de l’Etat. Pour sa première déclaration à ses compatriotes, ce jeudi 27 janvier 2022, à la veille d’un sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la situation au Burkina, le nouveau dirigeant fait de la lutte contre le terrorisme sa priorité. Il veut réduire significativement les zones sous influence terroriste et les impacts de l’extrémisme violent. Pour cela, il faut redonner confiance aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, la volonté de combattre et d’aller encore plus à l’offensive avec des moyens adéquats. Le responsable du MPSR appelle à l’amour de la patrie. « Aucun char, aucun avion de chasse, aucune arme ne vaut l’amour pour la patrie. Ma conviction est faite que c’est cet amour qui fera la décision et qui fera gagner cette guerre », indique-t-il.

Le  lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’engage à convoquer les forces vives de la nation pour convenir d’une feuille de route qui aura pour but de projeter et réaliser le redressement voulu par tous les Burkinabè. Il exhorte la communauté internationale à accompagner son pays afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise pour reprendre sa marche vers le développement. « Je sais comprendre les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État. Mais je voudrais rassurer l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des droits de l’homme », rassure-t-il. Le dirigeant burkinabé promet que le nouveau régime prendra en compte « le cultivateur qui n’a rien récolté la saison dernière » ou « les femmes, cheffes de ménage, qui peinent à nourrir leurs enfants ».

Paul-Henri Sandaogo Damiba, officier supérieur d’infanterie dans l’armée burkinabè, est diplômé de l’école militaire de Paris. Titulaire d’un master 2 en sciences criminelles du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, il détient aussi une certification d’expert de la Défense en management, commandement et stratégie. Commandant de la 3ème région militaire couvrant Ouagadougou, Manga, Koudougou et Fada N’Gourma, Damiba est un ancien élément de l’ex-régiment de la sécurité présidentielle (RSP) et ancien garde présidentielle de Blaise Compaoré. Le nouvel homme fort du Burkina Faso est de la promotion 92 du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et de la 7e promotion de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô.

Âgé de 41 ans, le chef du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration s’engage au « retour à un ordre constitutionnel » dans « un délai raisonnable ».

Quitter la version mobile